Change search
ReferencesLink to record
Permanent link

Direct link
Educare, points de vue enfants et développement durable
Stockholm University, Faculty of Social Sciences, Department of Child and Youth Studies.ORCID iD: 0000-0043-4935-4216
2016 (French)In: Le care dans l'éducation préscolaire / [ed] Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Peter Lang Publishing Group, 2016, 59-73 p.Chapter in book (Refereed)
Abstract [fr]

Prendre soin des jeunes enfants est une tâche complexe et recouvre différentes significations. Je présenterai tout d’abord, dans ce chapitre, la notion de care qui, dans les approches démocratiques des systèmes préscolaires des pays nordiques, est intimement mêlée à celle d’éducation et cela, à travers la notion d’educare (Pramling-Samuelson, 1995 ; Broström, 2000 ; Einarsdottir & Wagner, 2006). J’évoquerai plus particulièrement sa conception dans le contexte historique et culturel de la politique familiale puis éducative de la Suède et ses évolutions, notamment curriculaires.

Je m’appuierai ensuite sur trois recherches menées dans des structures préscolaires, suédoises et d’ailleurs, pour éclairer et préciser certaines significations de cette notion. La première étude montrera la nature éducative du care prodigué par les adultes aux jeunes enfants et cela, dans la façon dont ceux-ci s’en emparent pour, à leur tour, prendre soin des autres, et tout particulièrement de leurs pairs. Elle le montre à travers la vie sociale d’enfants, au cours de leur deuxième année, conçus comme des agents dans la förskola (= pré-école) suédoise. Puis, une recherche-action, centrée sur la participation des enfants à l’évaluation de la qualité des espaces et des jeux extérieurs de leurs structures montre qu’il convient d’inclure dans la notion même de care, l’influence de l’enfant. Celle-ci est inscrite dans l’approche curriculaire du préscolaire suédois » (Karlsson-Lohmander, 2010). Prendre soin des enfants implique de leur donner la parole et d’écouter leurs points de vue non seulement pour améliorer avec eux la qualité de leurs contextes de vie quotidienne dans le préscolaire, mais aussi au-delà, dans le monde. C’est le message proposé par la dernière expérience concernant le développement durable et réalisée dans plusieurs pays.

Place, publisher, year, edition, pages
Peter Lang Publishing Group, 2016. 59-73 p.
Keyword [fr]
éducation préscolaire, care, soin, toddler, développement durable
National Category
Educational Sciences
Research subject
Child and Youth Science
Identifiers
URN: urn:nbn:se:su:diva-126629ISBN: 978-2-87574-314-5ISBN: 978-3-0352-6583-5OAI: oai:DiVA.org:su-126629DiVA: diva2:901834
Available from: 2016-02-09 Created: 2016-02-09 Last updated: 2016-02-09Bibliographically approved

Open Access in DiVA

No full text

Search in DiVA

By author/editor
Engdahl, Ingrid
By organisation
Department of Child and Youth Studies
Educational Sciences

Search outside of DiVA

GoogleGoogle Scholar
The number of downloads is the sum of all downloads of full texts. It may include eg previous versions that are now no longer available

Total: 34 hits
ReferencesLink to record
Permanent link

Direct link